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MEDIA DELL'ARTE UN PROGRAMME DE FORMATION A LA CARTE »

 


A QUI S'ADRESSENT CES FORMATIONS ?

Les formations Media Dell Arte sont destinées principalement aux managers de l'entreprise et aux professionnels de la communication.

• Les PDG, directeurs généraux, directeurs d'unités fonctionnelles, responsables marketing, responsables de produits et marchés,... trouveront dans ces formations tous les éléments pour une meilleure maîtrise de l’interview avec la presse (écrite, radio ou TV) et pour une prise de parole en public réussie (conférence magistrale, table ronde, kick-off, conférence de presse…). Ils découvriront les facteurs clés de réussite, les meilleures pratiques et d'une façon générale les recettes qui font le succès d'une prestation médiatique.

• Les directions de la communication des entreprises et les agences de communication et de relations publiques mettront à profit les formations Media Dell Arte pour affiner leur connaissance stratégique de la presse, du fonctionnement des rédactions et pour mieux cerner les attentes des journalistes, notamment vis à vis des nouveaux vecteurs de communication (Internet, email,...).

 

Formats des sessions de Media Training

Le programme de formation sont généralement dispensés selon 3 formats : demi journée (4 heures effectives), journée (8 heures effectives), journée et demie (12 heures effectives).

La durée est déterminée en fonction de 3 pramètres principaux :

- l'objectif de la formation (audit préalable, formation en vue d'un événement à très court terme, approfondissement individuel/coaching...)

- la densité du programme choisi

- le nombre de personnes à former

 

QUELS SONT LES MODULES DE FORMATION PROPOSES

 


Le contenu de la formation MEDIA DELL'ARTE est établi selon la connaissance et l'expérience des médias et de l'expression en publique possédées par le stagiaire. Les attentes de ce dernier ainsi que ses objectifs - recueillis préalablement par questionnaire confidentiel - permettent d'affiner et de personnaliser le programme .

Tous les jeux d'évaluation, les simulations et les "mises sur le grill" sont filmés et analysés; 'un support de cours est remis au stagiaire


Module TECHNIQUES ET PRATIQUES D'INTERVIEW AVEC LA PRESSE:


Les journalistes : comprendre leur fonctionnement et leurs attentes

* Mieux connaître le quotidien des journalistes, leurs besoins, contraintes et impératifs

* Apprendre à discerner ce qui les distingue, ce qui les motive et leurs différentes attentes (en fonction de leurs médias...)

* jeux d'évaluation, exercices filmés


Les techniques d'interview

* Comment réussir une interview ?

* Les différents aspects d'un entretien : préparation, gestion de l'interview, suivi...

* Le relationnel avec le journaliste, l'attitude, bien "passer" les messages clés,...

* Se sortir des "questions-piège"

* Rôle, élaboration et appropriation des messages-clés


Simulations, mise en situation (filmées)

* Mises sur le grill : interview en face à face type presse écrite et/ou interview-studio type "radio/TV"


Module PRISE DE PAROLE EN PUBLIC:


Préparation à la prise de parole en public

* La concentration, la gestion du trac : trucs et astuces

* Techniques de relaxation, ventilation,..

* Echauffement/mise en tonicité de la voix

* Anticiper, la scénarisation de l'événement

* Que faire du par-coeur ? Que faire de ses fiches , Que faire de ses mains ?


Présentation : survivre aux 3 premières minutes...

* Entrée sur scène, exercices de présentation, placement-posture, etc...
C'est un travail à part entière, il est filmé, réitéré et débrieffé (analyse des éléments utilisés)


Connaître et accepter les règles du "jeu" de l'exposition publique

* Faire face à un auditoire, intégrer les lieux, placer sa voix, maîtriser ses attitudes,... les erreurs à éviter

* Jeux et exercices portant sur le "lâcher prise", la diction, se laisser "regarder"

* La maîtrise des réactions de la salle (questions/réponses)


Le support de discours :

du bon usage des "slides" dans la communication orale publique...

* Place et rôle des aides visuelles, nombre, rédaction, présentation...


En situation : simulations filmées de prise de parole en public

* Lecture publique, improvisation, re-jeu d'un discours ou d'une présentation business réelle, analyse debrief.


Module PARTICIPER A UN DEBAT, A UNE TABLE RONDE:

(lors de formation en groupe, une véritable table ronde avec auditoire est organisée sur un thème général, animée, filmée analysée et "re-jouée")


Son contenu général est le suivant :


Préparer le débat (1ere partie)

* Le fond : la "promesse" faite à l'auditoire ; analyse de la problématique ; être à coup sûr le bon interlocuteur (légitimité)

* Contenus et messages-clés; fiches pratiques


Se préparer au débat (2eme partie)

* La forme : comprendre et intégrer le contexte du débat/table ronde;

* Tactique : se définir un "rôle" ;

* Contact/préparation avec l'animateur (que dois-je faire et qu'attendre de lui ?)


Déroulement de la table ronde

* "Jouer" son rôle et s'y tenir; intégrer les changements et l'inattendu

* Comportement vis à vis des concurrents; des clients; des partenaires

* L'auditoire : que faire de ses questions/réponses ?

* Gérer l'agressivité du panel ou de l'auditoire


La suite, ou comment rendre ma présence à la table ronde utile à mon entreprise ?

* Savoir conclure le débat et marquer les esprits

* Passerelle et suivi de table ronde


Simulation filmée d'une table ronde

* Passage des messages-clés

* Débat contradictoire et gestion de la contrariété

* Analyse

* Re-jeu


Pour les directions de la communication & les agences

 


STRATEGIE, METHODOLOGIE, PROCESSUS ET GESTION DES SITUATIONS A RISQUE:

Les modules présentés ci-dessous ont été conçus à destination des professionnels de la communication (directions de la communication des entreprises privées et du secteur public, attaché(e)s de presse, agences de relations presse...)


Stratégie de communication : de la définition de l'identité communicationnelle de l'entreprise au plan média rédactionnel (PMR)


Communication de crise :

Niveau 1 : Les fondamentaux à connaître et à maîtriser

Niveau 2 : Structure et fonctionnelement de la cellule de communication de crise

Droit de réponse : maîtrise et bon usage

Communiquer sur le Web :

Module 1 :Nouveaux infomédiaires, nouvelles cibles, nouveaux objets de communication

Module 2 : Ecrire sur le Web : pour qui ? comment ?

Conférence de Presse

Module 1 : Conception, modalités, territoire, déroulement, suite à donner

Module 2 : Préparation des participants à la conférence de presse (Questions /réponsees, messages clés, gestion des situations ...)

Ecriture technique : Faire passer l'information auprès des journalistes (rédaction de dossiers de presse, communiqués de presse, rapport d'activités annuel...)